Résumé :La carte constitue un outil privilégié de la géographie. Elle permet de visualiser les phénomènes et les problèmes de l’espace géographique. Mais le concept de l’espace n’est pas immédiatement abordable par les élèves. De la maternelle vers le CP, puis les cycles 2 et 3, l’enfant va passer du plus proche au plus éloigné, de l’espace réel à l’espace représenté, de l’espace vécu à l’espace perçu et conçu.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour se repérer, réaliser la carte d'un espace imaginaire ou réel, lire un paysage, analyser un espace connu (la ville), étudier ou construire des légendes, percevoir et représenter l'espace autrement... Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages pédagogiques qui traitent du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’apprentissage et l'enseignement de l'orthographe à l’école suscitent des interrogations mais aussi ce que Danièle Cogis considère comme “des passions irrationnelles, des levées d’obscurantismes, des nostalgies absurdes”. Les simplifications orthographiques (1990), même si elles restent une référence, ne sont pas imposées aux enseignants en France, alors que nos voisins européens les suivent. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Ces fiches sont complétées par une sélection d'ouvrages théoriques et pédagogiques et par des références de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l'école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l'espace, mais aussi former la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l'Autre.
Des progressions sont proposées, de la petite à la grande section, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; découvrir le monde ; découvrir l'écrit ; agir et s'exprimer avec son corps ; sentir, imaginer, créer) à partir de contes ou d'albums. Ceux-ci feront découvrir aux enfants les cultures arabe, asiatique et arménienne. Le dossier présente également une sélection d'outils pour la classe, sous forme de livres, posters, CD audio, propices à l'approche multiculturelle au cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment trouver des activités efficaces et qui font sens afin de développer le vocabulaire des élèves ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques variées, le dossier présente des ouvrages qui donneront à l'enseignant des repères pour enseigner le vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026259 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse des différents types d'erreurs, rencontrées dans la productions des élèves et à partir desquelles chacun pourra construire ses leçons de grammaire et d'orthographe lexicale ou grammaticale Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020371 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.CAP : En prêt