Résumé :Comprendre peut-il s’apprendre ? Ce numéro se propose d’explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement à travers l’articulation entre l’activité du professeur et celle de l’élève, entre ces deux pôles que constituent l’enseignement et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026217 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :"Avec l'augmentation croissante de l'usage des technologies de l'information et de la communication, l'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l'apprentissage de concepts portant sur des processus dynamiques, des phénomènes complexes et invisibles en sciences et en technologie. Les auteurs proposent un bilan des recherches réalisées dans le domaine et des perspectives pour l'utilisation pédagogique de ces nouveaux formats dynamiques et interactifs de construction des connaissances." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves consultent de plus en plus internet. Quels problèmes cognitifs sont soulevés par ce mode récent d'acquisition des connaissances ? Jean-François Rouet répond à cette question en présentant d'abord les concepts-clés en psychologie cognitive de la compréhension. Il s'attache ensuite à expliciter l'ergonomie générale de la lecture sur écran puis à analyser la compréhension des réseaux hypertextes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires