Résumé :Les séquences proposées dans " Mouvements et équilibres " concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028616 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.MIN
Résumé :Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027235 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SAI