SALLEE Nicolas
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 Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
SALLEE Nicolas - 2014
Revue française de pédagogie
189, octobre-novembre-décembre 2014
p. 67-76 
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Descripteurs
Descripteurs : sanction · délinquance · protection de la jeunesse · éducation surveillée
Résumé : Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à « l’enfermement », et plus généralement à la prison. Nos observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs « fermés-ouverts » plus que strictement « fermés ». Nos observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre « milieu ouvert » et « milieu fermé ».
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)