Résumé :Cet ouvrage se propose d'éclairer l'enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l'histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves. Pour chaque notion, l'auteur montre les possibilités d'analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l'orthographe des autres activités. L'enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les " savoirs savants " et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels. (démarche scientifique, interêt de la manipulation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025578 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.TIS
Résumé :Résultat de 10 ans d'expériences qui ont permis d'identifier les représentations des élèves et les difficultés rencontrées par les enseignants lors des séances de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, cet ouvrage propose, dans une démarche qui se veut constructiviste, des manipulations et des corpus pour explorer les fonctions des mots. Chaque chapitre se consacre à une notion grammaticale et poursuit un double objectif : une perspective historique, pour comprendre l'évolution de l'enseignement de la langue, et des éléments de cours. Propositions d'activités et de progressions pour lier fortement grammaire et lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020656 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.TIS
Résumé :Le savoir-lire en question. Qu'est-ce que lire ? Le point sur les méthodes d'apprentissage La joie par les livres : activités autour de l'album, les lectures plurielles, activités en BCD, la lecture fonctionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007215 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.TIS Code barre = 007221 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.TIS