Résumé :"L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte " orthographe-dictée " où l'on testera, d'abord, l'effet de l'annonce d'une dictée notée et, ensuite, l'annonce d'une dictée non notée, enfin, un contexte non lié à l'orthographe. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations dont l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce, quel que soit leur niveau..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021685 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.FOU
Résumé :Cet ouvrage collectif met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation : relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement, lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite, connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec, optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. Lutter contre le racisme et le sexisme en milieu scolaire. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ?. Les conduites à risques chez les adolescents. L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020144 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.TOC
Résumé :Cette recherche porte sur le rôle joué par l'appartenance ethnique des modèles (personnalités célèbres) dans la performance scolaire des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019044 : Centre de Ressources Documentaires