TORDEUX Nathalie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 A la croisée des disciplines
PICOT Françoise · TORDEUX Nathalie - 2013
L'école aujourd'hui élémentaire
36, mars 2013
p. 8-15 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : décloisonnement : pédagogie · interdisciplinarité · thème transversal · pratique de classe · EPS · course d'orientation · littérature de jeunesse · livre : document · lecture · mathématiques : discipline · français : discipline · connaissance
Noms propres : Giordan, André
Niveau : CE2 · Cycle 3
Résumé : A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)