TRIBET Hervé
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : vidéo · formation des enseignants · EPS
Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)