Résumé :La démarche vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s'appuyant sur les représentations des élèves en fonction du type de problème. C'est une démarche analytique. La programmation proposée est organisée en itinéraires d'apprentissage, les séquences sont présentées en détail, une "banque de problèmes" complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.GRA : En prêt
Résumé :Fondements de la démarche proposée : la lecture d'images, l'objectif-obstacle, les situations d'apprentissage, la construction de concepts, les compétences. Le diagnostic. Les séquences : la structure du récit, le temps du récit, le décor, le portrait, les expansions du nom, la chronologie, le dialogue, les actions successives et simultanées, les connecteurs logiques. Le transfert vers d'autres types de textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020041 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.VAL Code barre = 020047 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.VAL
Résumé :Pédagogie du projet et interdisciplinarité. Les programmations. Du point de vue des séances. La situation d'apprentissage. Le rôle de l'enseignant. Construire un projet interdisciplinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.VAL