Résumé :Résultat d'expérimentations menées depuis de nombreuses années dans des classe plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019045 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.HAE
Résumé :Cet ouvrage présente les résultats de recherches sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte de lire. Il analyse le système graphique et phonologique du français, les problèmes de lecture au cycle 2 (études de manuels, réflexions sur différentes méthodes, lisibilité des textes). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007224 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.GRO
Résumé :Les auteurs proposent ici un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail fécond. Chaque partie est construite de manière similaire :
- La synthèse détaillée des travaux effectué en psychologie, en linguistique, et en psycholinguistique.
- L'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle, et des exemples de prolongements possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007618 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.GRO
Résumé :Ce deuxième volume met l'accent sur les différents types de lecture que l'enfant et l'adulte sont amenés à rencontrer et à choisir. Qu'appelle-t-on lecture fonctionnelle? Comment devenir un lecteur polyvalent ? La démarche articule pratique et théorie et propose de nombreuses activités pour les classes, de la maternelle au collège, dans la perspective d'une différenciation de la pédagogie et de la prévention de l'échec scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007196 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GRO : En prêt
Résumé :Comment mettre en place une démarche d'apprentissage de la langue écrite à partir de projets et selon la démarche de différenciation pédagogique. Une partie théorique précise certains aspects de psychologie cognitive, de didactique de la langue et de pédagogie. La pédagogie du projet : une pédagogie de la lecture et de l'écriture. Des fiches pédagogiques et des fiches-élève proposent des activités à mener en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015133 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.APP
Résumé :De la définition du projet à son aboutissement, les enfants sont les acteurs de leurs apprentissages. Ils sont associés à : l'analyse de la situation, la définition d'un produit fini, la gestion de la durée, l'analyse régulière de l'avancement des travaux et de leur auto-évaluation. Une dizaine de projets, tous expérimentés, sont présentés, avec pour chacun, les objectifs, la nature des documents exploités, les stratégies d'apprentissage, l'évaluation des acquisitions.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006188 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.WEI Code barre = 007243 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.WEI