Résumé :Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en oeuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage. Celui-ci s’organise sur un mode très structuré : - une progression du CE2 au CM2 ; - des modules qui ne négligent aucune étape (découverte investissant et réinitialisant les apprentissages antérieurs ; appropriation par l’entraînement ; entretien au fil des trimestres de la scolarité) ; - la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique ; - des outils pour étayer le parcours des élèves les plus fragiles dans cette conquête. Les séquences sont présentées en détail ; une banque de problèmes complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027315 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA
Résumé :La démarche vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s'appuyant sur les représentations des élèves en fonction du type de problème. C'est une démarche analytique. La programmation proposée est organisée en itinéraires d'apprentissage, les séquences sont présentées en détail, une "banque de problèmes" complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.GRA : En prêt
Résumé :Cet offre ainsi des supports et activités pour permettre à des élèves entre 5 et 7 ans d'entrer en " lecture littéraire " en les amenant à mettre en relation des lectures et approches diverses. Tout fait sens chez Ph. CORENTIN, tout relève de la seule volonté d'un seul émetteur. Il est donc intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et d'explorateur de sens dans l'écrit. Tout en explorant ainsi l'univers de Ph. Corentin nous jetons des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour " du loup et de ses stéréotypes " et de la délicate frontière dans la fiction littéraire entre rêve et réalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022171 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.LAG