AMIEL Michèle
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 La démocratie dans l'école
AMIEL Michèle · FRIN Christian · MADIOT Pierre - 2005
Cahiers pédagogiques
433, mai 2005
p. 9-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : presse à l'école · droit à l'information · liberté d'expression · TPE : éducation · démocratie · presse · citoyenneté · débat · sens critique · rapport au savoir · parent d'élève · droits des élèves · socialisation · CDI · méthode Freinet
Mots-clés : éducation à la citoyenneté
Résumé : Ce dossier nous invite surtout à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est bien la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se l’approprier et de se former de façon citoyenne. Quelques outils : débat réglé, code de vie, règlement intérieur.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020476 : Centre de Ressources Documentaires

 La seconde
AMIEL Michèle · IMBERT Anne-Marie  · (coord.) · (coord.) - 1992
Cahiers pédagogiques
303, avril 1992
p. 9-44 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : classe de 2e · dialogue · expérimentation pédagogique · méthodologie · pédagogie différenciée · réforme de l'enseignement · travail de groupe · relation maître-élève
Résumé : La rénovation pédagogique des lycées pour la classe de seconde, entre en application, en septembre 92. Comment cela va-t-il se passer dans les établissements scolaires ? Si le fonctionnement en équipe existe, ce dossier en présente de nombreux témoignages, cette pratique est loin d'être développée dans tous les lycées.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009612 : Centre de Ressources Documentaires