Résumé :Cet ouvrage ouvre un champ nouveau de l'histoire de la peinture : le détail, vu inopinément ou peu à peu découvert, identifié, isolé, découpé de son ensemble, met en question les catégories de l'histoire de l'art qui semblent avoir été établies "de loin" . En étudiant les différents statuts du détail, Daniel Arasse propose une autre histoire de la peinture : une histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020693 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U21.ARA
Histoires de peinturesARASSE DanielDenoël- 2004 222 p.Ce livre est la transcription des vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003. Elles sont ici restituées sous forme de CD-MP3, avec une transcription écrite et un cahier de 45 illustrations en couleurs.
Voir plus
Résumé :Daniel Arasse nous invite à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Evoquant de grandes problématiques (la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition), mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec intelligence et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet. Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets (La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux de Mantegna, Le Verrou de Fragonard...) dans un ensemble qui s'achève par certains aspects de l'art contemporain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U21.ARA
Résumé :Considéré comme l'un des trois plus grands représentants de l'apogée de la Renaissance, avec Léonard et Michel-Ange, Raphaël a été particulièrement sensible aux tensions spirituelles que suscitait le triomphe de l'humanisme. Daniel Arasse reconstitue ici le fil de son évolution artistique et religieuse à travers la représentation de la vision spirituelle. Fondés d'abord sur l'analyse des œuvres, ces deux textes montrent comment Raphaël a su formuler visuellement les attentes profondes et parfois contradictoires de ses contemporains, et aussi comment la peinture constitue une forme de pensée spécifique et irremplaçable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020563 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U21.ARA
Résumé :Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez ( Les Ménines ) à Titien ( La Vénus d'Urbin ) de Bruegel ( L'Adoration des mages ) à Tintoret ( Mars et vénus surpris par Vulcain ) de Cossa ( L'Annonciation ), Daniel Arasse propose des aventures du regard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020568 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U21.ARA