Résumé :Plongée fascinante depuis les surfaces brillantes et claires, où naissent les images fugitives, jusqu'aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Le texte d'un philosophe érudit métamorphosé en poète. Eaux claires, profondes, dormantes, courantes...Pureté et purification. La suprématie de l'eau douce. L'eau violente. La parole de l'eau Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016879 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC
Résumé :Avant d'arriver à la connaissance scientifique nous devions examiner,
de notre point de vue, comment les détails s'accumulent en gardant
les grandes lignes d'une description, comment les prédicats enrichissent
progressivement le sujet, comment enfin les qualités s'ordonnent
pour aboutir à un classement objectif. C'est l'objet du premier
livre.
Dans les deux livres suivants, nous avons essayé de montrer le rôle
de la connaissance approchée, d'abord dans les sciences expérimentales
où le processus est nécessairement fini, ensuite dans les sciences
mathématiques où l'approximation paraît toujours réglée, réellement et
sûrement progressive, susceptible d'un développement infini.
Enfin, dans une dernière partie, nous avons étudié, en suivant les
conceptions que nous avions dégagées, le problème de la vérité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000071 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC
Résumé :" C'est surtout en approfondissant la notion d'obstacle épistémologique qu'on donnera sa pleine valeur spirituelle à l'histoire de la pensée scientifique. Trop souvent, le souci d'objectivité qui amène l'historien des sciences à répertorier tous les textes ne va pas jusqu'à mesurer les variations psychologiques dans l'interprétation d'un même texte. A une même époque, sous un même mot, il y a des concepts si différents ! Ce qui nous trompe, c'est que le même mot à la fois désigne et explique. La désignation est la même ; l'explication est différente. Par exemple, au téléphone correspondent des concepts qui diffèrent totalement pour l'abonné, pour la téléphoniste, pour l'ingénieur, pour le mathématicien préoccupé des équations différentielles du courant téléphonique. L'épistémologue doit donc s'efforcer de saisir les concepts scientifiques dans des synthèses psychologiques effectives, c'est-à-dire dans des synthèses psychologiques progressives, en établissant, à propos de chaque notion, une échelle de concepts, en montrant comment un concept en a produit un autre, s'est lié avec un autre. Alors il aura quelque chance de mesurer une efficacité épistémologique. Aussitôt, la pensée scientifique apparaîtra comme une difficulté vaincue, comme un obstacle surmonté ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000073 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC
Résumé :"Un philosophe ne peut pas chercher tranquillement la quiétude. Il lui faut des preuves métaphysiques pour qu'il accepte le repos comme un droit de la pensée ; il lui faut des expériences multiples et de longues discussions pour qu'il admette le repos comme un des éléments du devenir. Le lecteur devra donc pardonner le caractère tendu d'un livre qui fait bon marché des conseils et des exemples familiers pour aller tout de suite à la conviction que le repos est inscrit au coeur de l'être, que nous devons le sentir au fond même de notre être, intimement mêlé au devenir imparti à notre être, au niveau même de la réalité temporelle sur laquelle s'appuient notre conscience et notre personne". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000072 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC
Résumé :C'est bien à la croisée des chemins que doit se placer l'épistémologue, entre le réalisme et le rationalisme. C'est là qu'il peut saisir le nouveau dynamisme de ces philosophies contraires, le double mouvement par lequel la science simplifie le réel et complique la raison. Le trajet est alors écourté qui va de la réalité expliquée à la réalité appliquée. C'est dans ce court trajet qu'on doit développer toute la pédagogie de la preuve, pédagogie qui est la seule psychologie possible de l'esprit scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000068 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC
Résumé :La philosophie dialoguée
Le rationalisme enseignant et le rationalisme enseigné
Rationalisme et corrationalisme, l'union des travailleurs de la preuve
La surveillance intellectuelle de soi
L'identité continuée
Connaissance commune et connaissance scientifique
Les rationalismes régionaux
Le rationalisme électrique
Le rationalisme mécanique et le mécanisme
La piezo-électricité Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000069 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BAC