Résumé :La méconnaissance, la non-prise en charge des difficultés des élèves, mais aussi certains modes de faire et certains modes d'ajustement des pratiques enseignantes aux différences perçues entre élèves peuvent avoir pour effet d'accroître les difficultés d'apprentissage et de renforcer différenciation et inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues Quels rapports l'élève établit avec le savoir ? Pourquoi ? L'échec scolaire: histoire individuelle et appartenance sociale. De la famille à l'école; Qu'est-ce-qu'apprendre ? les processus épistémiques. Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002484 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.CHA
Résumé :Etudier le psychisme dans ses rapports aux milieux. Entre organique et social, corps et psyché : l'émotion. Les étapes de la formation de la personne. Intelligence représentative, langage et connaissance. Textes choisis : l'enfant, l'école et la famille ; le sujet au carrefour de ses milieux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008341 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.BAU
Résumé :L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ?
Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier leur vie et le monde qui les entoure ?
On trouvera dans ce dossier un ensemble de réflexions de fond et de pratiques pédagogiques ouvrant la palette du "je", de l'école à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001999 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier s'articule à partir de quelques questions, abordées de façon exhaustive: Confrontée aux phénomènes d'exclusion, quelles ont été les réponses de l'Ecole ? Pour quels efforts ? Et comment l'Ecole contribue-t-elle à exclure aussi les jeunes ? Quelles significations sociales peuvent prendre les différentes formes de soutien scolaire hors-école ? Ces pistes ouvertes seront poursuivies dans le prochain numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010516 : Centre de Ressources Documentaires