Résumé :Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique. Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Rapport à l'informatique et rapport au savoir. Rapport au savoir et formation des adultes. Biographie et autobiographie : la vie de Galilée de Bertolt Brecht. Aperçu méthodologique et critique à propos de la position de Jean-Paul Sartre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015869 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.MOS
Résumé :Les déboires de la notion de pédagogie ; praxis pédagogique et pensée de la pédagogie ; pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème ; origines, malentendus et spécificités de la didactique ; Sciences de l'Education et pédagogie ; la pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000554 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'expression " analyse de pratiques " recouvre des pratiques fort diverses. Qu'ont-elles en commun ? Que met-on derrière les mots ? Quelle différence avec évaluer, juger, conseiller ? Quelles démarches ? Quels outils ? Un outil privilégié : l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020237 : Centre de Ressources Documentaires
BEILLEROT Jacky- 1995 Educations n°4, juillet-septembre 1995 p. 4-8Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les rapports qu'entretiennent les sociétés avec les savoirs sont de plus en plus riches, intenses et complexes. Dans cet article l'auteur nous parle d'un aspect particulier: la diffusion des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010583 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier associe et met en relation diverses contributions qui tentent d'éclairer, chacune à leur manière, le fonctionnement didactique sur divers plans. Que dire de la mémoire ? Comment penser la motivation ? Comment situer le désir de savoir et la peur d'apprendre ? Quel est du point de vue épistémologique la nature des concepts enseignés ? Que signifie l'émergence récente des didactiques comme nouveaux champs de recherche et enjeux de formation ? Est particulièrement développé le concept de rapport au savoir,dont l'importance dans les apprentissages, est aussi grande que la structure des savoirs eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010528 : Centre de Ressources Documentaires
BEILLEROT JackyUniversitaires, Savoir et formation- 1988 93 p.
Voir plus
Résumé :L'auteur montre combien la formation ne se réduit point à la simple transmission des connaissances: pour celui qui en est et le sujet et l'objet, elle est une aventure patiente de réflexion visant le monde du savoir lui-même. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003756 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.BEI