BERTRAND Yves
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies
BERTRAND Yves Fabert, Pédagogues du monde entier - 2014
450 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : éducation · philosophie · psychologie
Mots-clés : philosophie de l'éducation
Résumé : Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Quand nous parlons de l’acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Ce livre propose des pistes pour éclaircir les fondements philosophiques des options éducatives et pédagogiques des cours et des programmes.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028692 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.BER

 Le triangle pédagogique
HOUSSAYE Jean · BERTRAND Yves · FABRE Michel · BARBOSA DE OLIVEIRA Inès · TERRISSE André · COTTEREAU Dominique · ALBERO Brigitte - 1999
Carrefours de l'éducation
7, janvier-juin 1999
p. 2-128 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : didactique · apprentissage cognitif · pédagogie · enseignement · formation
Mots-clés : triangle didactique · processus d'apprentissage
Résumé : Le triangle pédagogique dans la recherche en éducation de ces dernières années.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.TRI