BOIS Géraldine
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans
BOIS Géraldine - 2013
Revue française de pédagogie
185, octobre-novembre- décembre 2013
p. 59-68 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : musique · petite enfance · parent d'élève · école de musique · partenariat éducatif
Résumé : L’article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d’enseignement à l’œuvre dans un contexte inhabituel : celui d’un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d’un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l’anime, mais aussi les appropriations qu’en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l’atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)