Résumé :Il est proposé ici de développer les recherches consacrées à l'étude des processus interdépendants à l'oeuvre dans la dynamique des rapports entre enseignement et apprentissage, dans le cadre des recherches sur l'effet-maître. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
BRU Marc- 2002 Revue française de pédagogie n°138, janvier-février-mars 2002 p. 63-73Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le débat entre les différentes pratiques enseignantes doit permettre de progresser dans un projet scientifique qui, loin de tout empirisme, se donne comme perspective de consolider les bases des modèles théoriques de la pratique enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires
RIVANO Pierre · BRU Marc- 2001 Revue française de pédagogie n°137, octobre-novembre-décembre 2001. p. 71-83.mots-clés, bibliogr.
Voir plus
Résumé :: En quatre aspects définis, ce texte est une étude du point de vue des élèves de collège sur leur scolarité. L'interprétation de ces résultats par les enseignants montre un réel décalage entre leur perception et celle des élèves. Les résultats mettent en lumière les relations que les élèves entretiennent avec leurs enseignants, leur scolarité, leur responsabilité personnelle dans les études, leur croyance aux effets positifs de la persévérance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :31 classes de CE ont été observées pendant 2 semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. On conclut sur le fait que, bien qu'ils travaillent dans un système éducatif fortement centralisé, les enseignants français disposent d'une grande marge de manoeuvre dans leurs classes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003313 : Centre de Ressources Documentaires