BRUNER JérômeRetz, Psychologie- 2000 220 p.Bibliogr., Index
Voir plus
Résumé :L'auteur définit ce qu'est la culture, montre qu'elle est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricoeur, Todorov, Vygotski...Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les "oeuvres" qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BRU
BRUNER JérômeRetz, Forum éducation culture- 2002 112 p.Index, notes
Voir plus
Résumé :En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, l'auteur veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-même. Le récit de justice, le récit littéraire, les récits autobiographiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017717 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.BRU Code barre = 020349 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.BRU
Résumé :Nature et usage de l'immaturité. L'organisation des premiers savoir-faire. Apprendre à utiliser un levier. L'ontogénèse des actes de langage. La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant. La compétence, sa nature et comment on la cultive. Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème. La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de Vygotsky. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004514 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BRU : En prêt Code barre = 026433 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.BRU
BRUNER JérômeRetz, Psychologie- 1996 255 p.Bibliogr., Index
Voir plus
Résumé :L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Pour l'auteur, il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des communautés d'apprenants au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif. L'école doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine, sont le principal support de la construction et de la transmission du sens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001914 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BRU
Résumé :Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde. L'auteur nous explique qu'il ne s'agit pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un "système de support pour l'acquisition du langage" qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce "support". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.BRU