BUCHETON Dominique
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : expression écrite · affectivité · évaluation : enseignement · discipline d'enseignement · rôle de l'enseignant · créativité · récit
Mots-clés : production d'écrits · réécriture
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3 · Collège · Lycée · Enseignement supérieur
Résumé : S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028185 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.BUC

 Lire et écrire à la première personne
BAUTIER Elisabeth · BENTOLILA Alain · BUCHETON Dominique · CLANCHE Pierre · MEIRIEU Philippe · ROCHE Anne · ERNAUX Annie - 1998
Cahiers pédagogiques
363, avril 1998
p. 7-56 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : identité culturelle · lecture · méthode Freinet · personne · projet personnel de l'élève · récit de vie · stratégie d'apprentissage · théorie de l'apprentissage · travail de groupe · expression écrite
Résumé : L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ?
Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier leur vie et le monde qui les entoure ?
On trouvera dans ce dossier un ensemble de réflexions de fond et de pratiques pédagogiques ouvrant la palette du "je", de l'école à l'université.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001999 : Centre de Ressources Documentaires