Résumé :Cet article rend compte d'une recherche conduite en contexte scolaire auprès de 3 groupes de faibles décodeurs en lecture de CE1; elle cherche à évaluer les effets sur le décodage et la compréhension d'un programme d''entraînement en lecture composé d'exercices visant à parfaire les mécanismes de reconnaissance des mots écrits, la lecture orale et la maîtrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024918 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette expérience de soutien en lecture suggère que, même en fin de scolarité primaire, on peut encore proposer à de faibles lecteurs des exercices visant à perfectionner l'automaticité des procédures de décodage et de la reconnaissance des mots dont semble dépendre, du moins en partie, leur niveau de compréhension écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011732 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ces deux articles montrent que le niveau de compréhension en lecture semble dépendre du niveau d'expertise dans les procédures d'identification de mots.
L'ordinateur semble une aide à l'appropriation du sens tant au niveau de lecture que des compétences orthographiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires