Résumé :Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album Mais où est donc Ornicar ? , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche de doctorat qui propose des
repères pour décrire l'histoire de l'éducation scientifique et technologique à
l'école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L'analyse de ces propositions permet de caractériser les contenus, activités et enjeux, associés aux moments d'éducation ST, au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CHARLES Frédéric- 1998 Revue française de pédagogie n°124, juillet-août-septembre 1998 p. 29-42Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La première partie de cet article montre quelles sont les propriétés sociales communes aux enseignantes du primaire de ces deux pays qui structurent aujourd'hui l'accès à cette profession. La seconde partie indique sous quels aspects les futures enseignantes françaises se distinguent de leurs homologues anglaises. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002943 : Centre de Ressources Documentaires