Résumé :Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues Quels rapports l'élève établit avec le savoir ? Pourquoi ? L'échec scolaire: histoire individuelle et appartenance sociale. De la famille à l'école; Qu'est-ce-qu'apprendre ? les processus épistémiques. Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002484 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.CHA
Résumé :Les Sciences de l'éducation sont une discipline universitaire qui, sous sa forme moderne, s'est organisée il y a un peu plus de 25 ans. B. Charlot situe la discipline dans l'histoire contemporaine, J. Gautherin analyse les enjeux de la naissance des Sciences de l'éducation qu début du siècle, J. Hédoux traite la question de la professionnalisation par les Sciences de l'éducation. A. Tuijnman interroge la recherche-développement dans une perspective internationale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001393 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.CHA Code barre = 001387 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.CHA
Résumé :L'échec scolaire : un objet recherche introuvable. La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils " la cause de l'échec scolaire ". Pour une sociologie du sujet. Le petit homme, obligé d'apprendre pour être. Le savoir et les figures de l'apprendre. Le rapport au savoir : concept et définitions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000344 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.CHA
Résumé :Bernard Charlot constate au cours de cet entretien que les mutations de l'école (1960-1970) et la crise ont provoqué une perte du sens de l'école en termes de savoir au sens large, de culture et de compréhension du monde. Les élèves pensent à l'école en terme d'emploi et donc de diplôme. Puis il précise les finalités de l'éducation que l'on doit se donner : hominisation, socialisation et personnalisation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000419 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier s'articule à partir de quelques questions, abordées de façon exhaustive: Confrontée aux phénomènes d'exclusion, quelles ont été les réponses de l'Ecole ? Pour quels efforts ? Et comment l'Ecole contribue-t-elle à exclure aussi les jeunes ? Quelles significations sociales peuvent prendre les différentes formes de soutien scolaire hors-école ? Ces pistes ouvertes seront poursuivies dans le prochain numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010516 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier associe et met en relation diverses contributions qui tentent d'éclairer, chacune à leur manière, le fonctionnement didactique sur divers plans. Que dire de la mémoire ? Comment penser la motivation ? Comment situer le désir de savoir et la peur d'apprendre ? Quel est du point de vue épistémologique la nature des concepts enseignés ? Que signifie l'émergence récente des didactiques comme nouveaux champs de recherche et enjeux de formation ? Est particulièrement développé le concept de rapport au savoir,dont l'importance dans les apprentissages, est aussi grande que la structure des savoirs eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010528 : Centre de Ressources Documentaires