Résumé :Autour de trois thèmes : Les apprentissages : l'oral et l'écrit; la maîtrise : l'écrit ; La lettre et l'image. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ENT
CHARMEUX EvelineSedrap, L'école en questions- 1992 134 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? Cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille : il éclaire la réflexion et facilite la communication Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007167 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA Code barre = 008404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA
CHARMEUX EvelineVoies Livres, Pratiques et apprentissages de l'écrit- 1990 24 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Loin d'être le mécanisme simple qu'on prétend volontiers, lire apparaît aujourd'hui comme une activité complexe, mettant en jeu des compétences diverses : une compétence de repérage et d'orientation dans l'univers social de l'écrit, compétence qui permet au lecteur de reconnaitre et de situer le type d'écrit auquel il a affaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007214 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.CHA
Résumé :Qu'est-ce que la grammaire ? Qu'est-ce qu'une langue ? Quelle langue enseigner et que faire des régles de " bon usage " ? Quels contenus pour un enseignement de la grammaire ? La terminologie grammaticale. Quelle démarche à mettre en oeuvre ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017168 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.CHA
Résumé :Ecrits de fiction, écrits scientifiques. Types d'écrits, de genres, de séquences. Enonciation, modalisation et formes de textes. Substituts et pronominalisation. Règles de cohérence textuelle. Structures narratives et schéma actanciel. Champs lexicaux, syntaxe du verbe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.CHA
Résumé :Le fonctionnement des unités signifiantes (phrases, classes de mots, relations entre les mots). Orthographe et combinatoire : les orientations didactiques, quelle progression possible pour la maîtrise de l'orthographie et de la combinatoire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017162 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.CHA
CHARMEUX EvelineSedrap, L'école en questions- 1996 286 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce livre propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression de situations et d'activités pour chacun des cycles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010866 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.CHA
Résumé :Pourquoi aujourd'hui parle-t-on tant de communication et comment ce besoin s'articule avec les pratiques scolaires ? Dans la classe, la communication pédagogiques est pour l'essentiel une interaction à la fois langagière et cognitive. Pour apprendre, l'élève ne peut pas faire l'économie de la parole. L'analyse transactionnelle, la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de projet peuvent rendre la communication plus aisée et faciliter les apprentissages. Un regard est également jeté sur la part du désir, de la sexualité latente ou virtuelle dans la relation pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009591 : Centre de Ressources Documentaires