Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage propose de nombreux exemples qui : - partent de situations de vie et de projets de classe ; - rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ; - présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ; - fixent les acquis par des activités de structuration. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021645 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.WAE
Résumé :Approche historique et culturelle. Questions de méthode. Les processus de la lecture : les spécificités de l'écrit, l'acte de lecture, les compétences, les mauvais lecteurs. L'entrée dans la lecture et l'écriture, les jeunes enfants et l'entrée dans la culture écrite. Les enfants apprentis lecteurs "fragiles". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA
Résumé :Comment lisons-nous ? Pourquoi et pour quoi lisons-nous ?
Ce dossier permet une réactualisation des connaissances en matière d'enseignement de la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001309 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Plus de dix ans après sa mise en oeuvre, plusieurs études indiquent que, globalement, la politique ZEP n'a peut-être pas eu les effets escomptés. Pourtant, il existe des différences notables entre établissements. Ont-ils tous les mêmes objectifs ? Y a-t-il toujours réelle mobilisation pour la réussite des apprentissages ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000012 : Centre de Ressources Documentaires