Résumé :Qui fait les programmes scolaires et selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire ? Il y a ce qu'on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l'on n'arrive pas à faire.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027501 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COLSAET Françoise- 2008 Cahiers pédagogiques n°466, octobre 2008 p. 9-59Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les technologies nouvelles, de la calculatrice à l’ordinateur, ont révolutionné l’approche des mathématiques à l’école comme dans la recherche et leurs utilisations dans la société. De multiples concours, « fêtes de la science », des jeux, permettent d’entrer en mathématiques comme on n’aurait jamais envisagé de le faire il y a quelques années. Les propositions de ce dossier explorent ainsi les moyens d’amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COLSAET Françoise- 2004 Cahiers pédagogiques n°427, novembre 2004 p. 9-57
Voir plus
Résumé :Ce dossier aide à mieux comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu'y prend l'imaginaire. La question du sens est explorée ainsi que la question de l'accès à l'abstraction. A travers des exemples variés, comme celui de l'apprentissage de la division, à travers les interrogations et les opinions différentes autour de la façon d'amener les enfants à "compter", chacun sera amené à réfléchir sur sa pratique. Différents regards sont proposés sur la pratique de cet enseignement : aborder les notions de façon expérimentale, mettre les élèves en situation de recherche, relier l'enseignement à d'autres disciplines... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019985 : Centre de Ressources Documentaires