Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.CRI
Résumé :Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2 : ajout d'informations explicitant le contenu du texte, ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, simplification lexicale et syntaxique du texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. Les recherches portant sur les écrits eux-mêmes sont analysées selon trois axes : l'observation de la professionnalisation, les caractéristiques des écrits et des manières d'écrire, l'articulation entre processus d'écriture et processus de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes choisies à partir de quelques grands préceptes fondateurs. Il expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il passe en revue les principales notions de théorie littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021691 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.CRI
Résumé :Dans le processus d'apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer la curiosité des élèves pour qu'ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? Les attentes en matière de compétences orthographiques (attentes des enseignants, attentes des futurs employeurs) sont-elles toujours les mêmes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021206 : Centre de Ressources Documentaires http://www.orthographe-recommandee.info/http://unpc.univ-lyon2.fr/~lete/manulex/index.htmhttp://www.cahiers-pedagogiques.com
Résumé :L'échec en lecture ne recule pas malgé les recherches et les pratiques innovantes. Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses notamment culturelles;linguistiques;stratégiques;affectives... Les représentations que se forgent les apprentis lecteurs jouent aussi leur rôle. Des propositions mettent en avant des pratiques facilitant l'accès à la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019297 : Centre de Ressources Documentaires http://www.bienlire.education.fr
Résumé :Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans ce domaine. Les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PSY
Résumé :Comparaison des pratiques d'écriture en formation des enseignants : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le livre de jeunesse, un bienfait pour les enfants, est une idée bien ancrée dans les esprits. L'équilibre est toutefois délicat entre la présence nécessaire du livre, objet d'apprentissage de la lecture, et les effets pervers de la scolarisation du livre, tueuse du désir de lire. Les BCD et CDI se sont multipliés mais sont souvent délaissés par les enseignants et sans liens avec les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe.La littérature de jeunesse regroupe souvent des textes riches et exigeants.Outre le livre de fiction, c'est aussi le livre documentaire qui a particulièrement évolué ces dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009672 : Centre de Ressources Documentaires