Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
Résumé :Numéro préparatoire au colloque international organisé conjointement par l'Université "Lumière" de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon (Lyon 25-26-27 novembre 2004). La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien. A la rencontre des pratiques d'apprentissage. Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive. Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019872 : Centre de Ressources Documentaires
CROS FrançoiseHachette, Profession enseignant- 1992 110 p.
Voir plus
Résumé :Indispensable à la formation des enseignants, le livre d'études est souvent épais et dense, son aspect premier est rébarbatif et n'incite pas à la lecture. Comment trouver la clef qui permettra d'y entrer plus facilement ? L'auteur nous aide à concilier lecture fonctionnelle - comprendre, apprendre, choisir - et lecture d'études - construire des connaissances et des théories sur le sujet concerné. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009415 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.CRO
Résumé :Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ? Quel est le rôle et le pouvoir des différents acteurs impliqué dans l'action. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001374 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.CRO
CROS FrançoisePuf, L'éducateur- 1993 233 p.références bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Que recouvre donc la notion d'innovation utilisée actuellement dans le langage pédagogique et éducatif courant ? Cet ouvrage tente d'en dégager les caractéristiques pragmatiques, de montrer les aspects illusoires, de mettre en évidence la fantastique force du désir et de la motivation de l'Innovation à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001386 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.CRO
Résumé :Ce dossier, avec des apports de diverses personnalités, met en garde contre les dérives et les dangers d'une certaine décentralisation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009597 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des enseignants réfléchissent sur leurs pratiques actuelles: pédagogie différenciée, autonomie, gestion mentale, auto-évaluation...Comment faire un projet d'établissement, intégrer l'analyse systémique pour lutter contre l'échec scolaire...Des stratégies se mettent en place dans les académies, des expérimentations... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009609 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Principes et fonctionnement de l'interdisciplinarité dans les collèges expérimentaux. Les relations entre l'enseignement disciplinaire et les activités interdisciplinaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.CRO
Résumé :Ce livre s'inscrit dans une perpective d'aide à la réflexion, de choix d'outils adaptés, de démarches plurielles en vue de la construction d'un projet. L'école est faite pour l'élève. Par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Ce livre s'adresse aux chefs d'établissement, aux enseignants, parents, élèves désirant s'engager dans un projet... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002278 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CRO Code barre = 002279 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CRO