DE SMET Noëlle
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe
CORNET Jacques · DE SMET Noëlle ESF éditeur, Collection Pédagogies ; Outils - 2013
254 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · pédagogie institutionnelle · élève · rapport au savoir · motivation · désir · récit · autorité · relation maître-élève · relation parent-enseignant
Mots-clés : apprentissage coopératif · groupe classe · hétérogénéité
Résumé : Les auteurs expliquent précisément ce que veut dire " émanciper " et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme " sujet libre ". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces...
A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028049 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.COR