Résumé :La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines, et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes, relectures finalisées, dans la continuité du cycle. Tous les exemples ont été réalisés par des classes de cycle 3. La troisième partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixés par les programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021655 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.DEV
Résumé :Apprentissages culturels et pensée en réseaux. Apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des situations-problèmes pour structurer les apprentissages. Apprendre en réseaux dans l'espace-tables : développer les interactions lecture/écriture, de la construction du sens à la production d'écrits. Parler pour apprendre : faire pour dire, dire pour faire, interactions verbales et explicitations. Apprendre en projets : le projet, une dynamique d'apprentissages, cohérence et évolution : les comptines numériques en projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020365 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.COR
Résumé :Ce premier volume propose pour les cycles des apprentissages premiers et fondamentaux les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l'acte de lire et l'acte d'écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007291 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.DEV
Résumé :Ce second volume propose, pour le cycle des approfondissements et la liaison école-collège, les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à poursuivre, selon ses propres cheminements, les apprentissages complexes de la lecture et de l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008416 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.DEV
Résumé :Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004687 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.DEV