Résumé :Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030267 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026551 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :La formation et l'enseignement à l'heure numérique. Pratiques et questions à propos de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et la formation. En annexes des outils pour travailler avec les élèves. Fiches de compétences pour les enseignants : compétences multimédia, compétences Internet, compétences pédagogiques Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.DEV
Résumé :Le cadre général. Le B2i, l'enseignement et les disciplines. Le B2i dans l'établissement. Comment mettre en place l'évaluation ? B2i et CDI. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018009 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MET
Résumé :Qu'est qu'un outil hypermédia pour la formation ? Des repères : différents média ayant leur propre logique, la possibilité de "naviguer" dans l'information... La nécessité de gérer l'interactivité/interaction. Concevoir pour réutiliser, transmettre, former ; concevoir comme globalité. Méthodologie de conception : analyse de la demande, le cahier des charges, l'architecturage et le prototypage. Cinq compétences incontournables...Des approches pour réussir... quel avenir pour les hypermédia dans les établissements ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010624 : Centre de Ressources Documentaires