Résumé :Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences.
Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029112 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.DEV
Résumé :Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :La notions de désappartenance signifie que l'école est trop coupée de ce qui devrait constituer sa mission. La notion de réappartenance exprime l'espoir que la coupure n'est pas irrémédiable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019003 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV Code barre = 019874 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV : En prêt
Résumé :Michel Develay considère que même si l'Ecole ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003445 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.DEV Code barre = 003451 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.DEV Code barre = 000131 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.DEV : Exclu du prêt
Résumé :Ce livre présente et explicite la notion de transfert de connaissances, c'est-à-dire la capacité de certains apprentissages à produire des effets au-delà du moment et de la situation dans lesquels ils se sont déroulés. L'apprenant doit pouvoir transposer un apprentissage dans une situation nouvelle, en se dégageant des liens sociaux et affectifs tissés lors de la première formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.TRA
Résumé :Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'Education, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001551 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002128 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.DEV Code barre = 004440 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.DEV Code barre = 006310 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.DEV : Exclu du prêt
Résumé :Les conditions d'émergence de la science de l'éducation. Les Sciences de l'éducation aujourd'hui. Les sciences de l'éducation et le vrai. La question des valeurs à l'école. Spécificités de la didactique. Question de la démarche de preuve dans les recherches en éducation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.DEV
Résumé :Il est question d'aide aux apprentissages à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition, de l'importance de la discussion dans le cercle familial. On y montre qu'il est possible pour les parents d'aider leurs enfants, en vivant avec eux une relation éducative au quotidien en mettant l'accent sur ce que l'école valorise : l'anticipation, la planification, la régulation. Un livre pour les parents mais aussi pour les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003657 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV Code barre = 003421 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV
Résumé :L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? L'auteur montre que l'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils font. Des pistes d'actions concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude où le savoir a de la saveur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001452 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.DEV : En prêt Code barre = 001993 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.DEV : Exclu du prêt