DUMAY Xavier
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : mobilité géographique · mobilité professionnelle · système éducatif · enseignant
Résumé : Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire
DUPRIEZ Vincent · DUMAY Xavier - 2005
Revue française de pédagogie
150, janvier-février-mars 2005
p. 5-17 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : principe d'éducation · éducation comparée · système éducatif · égalité de chances · politique de l'éducation · objectif de l'éducation · inégalité sociale · réussite scolaire · inégalité scolaire · origine sociale · Europe
Résumé : Les systèmes scolaires intégrés sont globalement plus égalitaires que les systèmes scolaires différenciés. Les premiers se caractérisent par une structure commune à tous les élèves sur une longue durée. Ceci afin de laisser suffisamment de temps à l'école pour apporter à chacun des chances réelles de réussite, indépendamment des différences de ressources culturelles des familles.
Cependant, les pays les plus égalitaires en matière scolaire le sont aussi sur le plan de la distribution des revenus. Pour faire la part des choses entre l'influence de l'environnement socio-économique et celle de la structure scolaire, trois analyses sont proposées à partir de bases de données internationales de mesure des acquis scolaires.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires