Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'homme contemporain, (et particulièrement les jeunes) vit dans le présent immédiat, sans références au passé, avec la perception d'un avenir flou et peu porteur de perspectives. La recherche permanente est celle de la plénitude de chaque instant. Cette vision pertinente est néanmoins réductrice et peut nous entraîner sur de fausses pistes dans nos rapports avec les jeunes, surtout dans l'accompagnement de leurs parcours d'orientation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Comment une communauté éducative peut accompagner un élève dans la construction de son projet personnel sans l'enfermer dans des processus d'évaluation ? De manière générale, la reconnaissance de chaque membre de la communauté éducative se heurte souvent à des regards, à des jugements, le réduisant à un acte posé à un moment donné, le rendant prisonnier d'une histoire. Des établissements ont réfléchi à la manière de casser les fausses hiérarchies entre le personnel enseignant et les autres personnels, entre les éducateurs et les parents, entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021129 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Travailler en réseau permet d'éviter de concentrer toutes les difficultés dans un même établissement scolaire et de favoriser l'éclosion des potentialités propres de chaque élève qu'il soit décrocheur, perturbateur, inattentif, en souffrance (affective, sociale, cognitive), handicapé (physique ou mental). Comme le montrent l'équipe pédagogique de l'école Saint-Mauront dans les quartiers nord de Marseille ou bien celle de l'école Lacordaire dans la Zup de Wattrelos, accueillir la grande pauvreté est un véritable engagement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020937 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre présente et explicite la notion de transfert de connaissances, c'est-à-dire la capacité de certains apprentissages à produire des effets au-delà du moment et de la situation dans lesquels ils se sont déroulés. L'apprenant doit pouvoir transposer un apprentissage dans une situation nouvelle, en se dégageant des liens sociaux et affectifs tissés lors de la première formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.TRA
Résumé :L'auteur tente de montrer la nécessaire articulation du rapport à la loi avec les fondements mêmes de la vie sociale. Trois axes lui paraissent important à travailler : l'identité sociale, l'élaboration d'une culture commune, un lieu d'exercice des responsabilités où la représentation n'est pas vide de sens. Pour cela, il s'agit de recentrer l'attention et les efforts sur la démarche de constitution du groupe-classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009888 : Centre de Ressources Documentaires