ERNAUX Annie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Lire et écrire à la première personne
BAUTIER Elisabeth · BENTOLILA Alain · BUCHETON Dominique · CLANCHE Pierre · MEIRIEU Philippe · ROCHE Anne · ERNAUX Annie - 1998
Cahiers pédagogiques
363, avril 1998
p. 7-56 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : identité culturelle · lecture · méthode Freinet · personne · projet personnel de l'élève · récit de vie · stratégie d'apprentissage · théorie de l'apprentissage · travail de groupe · expression écrite
Résumé : L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ?
Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier leur vie et le monde qui les entoure ?
On trouvera dans ce dossier un ensemble de réflexions de fond et de pratiques pédagogiques ouvrant la palette du "je", de l'école à l'université.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001999 : Centre de Ressources Documentaires