FABRE Michel- 2007 Revue française de pédagogie n°161, octobre-novembre-décembre 2007 p. 69-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les savoirs scolaires sont couramment présentés sans aucune relation aux problèmes dont ils constituent pourtant les réponses. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les deux axes de la formation. L'esprit est une école. Une pédagogie psychanalytique. L'école buissonnière ou le cogito de la rêverie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019646 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.FAB
FABRE Michel- 2003 Revue française de pédagogie n°143, avril-mai-juin 2003 p. 7-15
Voir plus
Résumé :Michel Fabre examine la valeur formative, éducative et émancipatrice que peut offrir le savoir. Il propose de revenir à l'approche bachelardienne d'un rationalisme de la raison constituante qui redonne leur sens aux savoirs à travers la construction de situations scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :" La formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues.". La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017331 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.HOU
Résumé :En quoi une pédagogie du récit peut-elle s'instruire à la tradition rhétorique et herméneutique ? Une réflexion philosophique permet d'éclairer les relations de la pédagogie du récit aux différentes sciences humaines qui prennent la narrativité comme objet d'étude. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005972 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.FAB
Résumé :Pour une éducation selon la nature. Emile et le contrat éducatif. La leçon de choses. Textes choisis. Rousseau et sa postérité pédagogique. L'effet Frankenstein. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008312 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.FAB