Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
FERREIRO EmiliaRetz, Forum éducation culture- 2002 199 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite. Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant. Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.FER
FERREIRO EmiliaHachette, Petite enfance, premiers enjeux- 2000 253 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans cet ouvrage, Emilia Ferreiro, par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions qu'il propose. Les processus constructifs d'appropriation de l'écriture. Les processus d'interprétation de l'écriture préalables à la lecture. Les limites de l'écriture : la négation et la fausseté. Diversité et processus d'alphabétisation : de la célébration à la prise de conscience. Révolution informatique et introduction à la culture écrite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015559 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.FER
Résumé :LA construction de la connaissance à l'école. Les "obstacles épistémologiques" et le cadre Vygotskien. Approche socio-historique des situations d'apprentissage de l'écrit. Recherches sur des processus d'apprentissages : facteurs pédagogiques et psychologiques de l'entrée dans l'écrit, travail en dyade et résumé de récit, l'orthographe en production textuelle, le brouillon, un outil pour écrire ?. Eléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.APP
Résumé :Analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Recherche conduite au Mexique par la Direction Générale de l'Education Spéciale. Les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire-écrire", la génèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'Emilia Ferreiro, qui s'appuient sur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009802 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M26.FER