Résumé :Objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022612 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DES
Résumé :Les théories de la connaissance étudient comment les être humains construisent leurs savoirs. Des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies" sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018820 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.FOU
FOUREZ GérardEd. Universitaires ; De Boeck, Pédagogies en développement : problématiques et recherches- 1990 219 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce livre propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. L'enseignement y est vu comme relation interpersonnelle et lieu de désir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.FOU
Résumé :L'étude critique des sciences ou -épistémologie- permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Cet ouvrage propose un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences à l'éthique et à la morale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002030 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.FOU : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier associe et met en relation diverses contributions qui tentent d'éclairer, chacune à leur manière, le fonctionnement didactique sur divers plans. Que dire de la mémoire ? Comment penser la motivation ? Comment situer le désir de savoir et la peur d'apprendre ? Quel est du point de vue épistémologique la nature des concepts enseignés ? Que signifie l'émergence récente des didactiques comme nouveaux champs de recherche et enjeux de formation ? Est particulièrement développé le concept de rapport au savoir,dont l'importance dans les apprentissages, est aussi grande que la structure des savoirs eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010528 : Centre de Ressources Documentaires