FOURNIER Jean-Yves
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
FOURNIER Jean-Yves - 2004
Le nouvel éducateur
157, mars 2004
p. 7-20 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : raisonnement · intelligence · créativité · acquisition de connaissances · intuition · apprentissage de la lecture · apprentissage de l'écriture
Résumé : Par tâtonnement expérimental, indissociablement lié au nom de Freinet, on entend : apprendre à partir de son propre questionnement, savoir s'organiser pour chercher, savoir travailler seul ou en groupe, savoir échanger et tirer partie de ses réussites comme de ses échecs. En tâtonnant, l'enfant cherche sans cesse la réponse constructive aux problèmes complexes que lui pose la vie.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019302 : Centre de Ressources Documentaires
http://freinet.org/icem/archives/di/di-1/di-1.htm#http://f.diuzet.free.fr/je_montre.htmhttp://www.freinet.org/icem/dept/idem42/MNLE/documents_mnle.htm

 Tâtonnement expérimental et intelligence
FOURNIER Jean-Yves - 2004
Le nouvel éducateur
156, février 2004
p. 30-35 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : raisonnement · intelligence · créativité · acquisition de connaissances · intuition
Résumé : Dans cet article, l'auteur propose une approche de la notion de tâtonnement expérimental comme moyen de stimuler l'apprentissage et de mettre l'intelligence en action.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019144 : Centre de Ressources Documentaires