Résumé :Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026456 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.FRA : En prêt
Résumé :L'Ecole au centre. Projet de société et projet éducatif. Une société éducative et démocratique est-elle possible ? Le déni de la pédagogie. De l'égalité des chances à l'égalité des droits. Donner toute leur place aux finalités. Combattre l'infantilisme de la société... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025197 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :" La priorité à l'Ecole est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une place et de continuer à apprendre tout au long de sa vie, où l'on suscite l'intelligence individuelle et collective pour en faire le moteur de notre progrès". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023972 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.MEI : En prêt