FREMEAUX Philippe
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 La nouvelle alternative ? : enquête sur l'économie sociale et solidaire
FREMEAUX Philippe Alternatives économiques ; les Petits matins, Essai - 2011
156 p. 
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Descripteurs
Descripteurs : économie · solidarité · économie sociale
Résumé : L’économie sociale et solidaire fait aujourd’hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. De fait, son objectif premier n’est pas de dégager du profit, mais de produire des biens et services utiles à tous. Issue d’initiatives citoyennes, elle apporte la preuve que la recherche de l’enrichissement personnel n’est pas l’unique motif qui puisse donner envie d’entreprendre. Constitue-t-elle pour autant une force politique, un mouvement susceptible de transformer profondément notre économie et notre société ? Sa gouvernance, qui se veut démocratique, est-elle réellement exemplaire ? A-t-elle vocation à s’étendre, à se généraliser ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026635 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.FRE

 Et si on aimait enfin l'école ! : parents, élèves, enseignants, ministres...
GENEIX Nicole · FREMEAUX Philippe Alternatives économiques ; Les Petits matins, Essai - 2011
173 p. 
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Descripteurs
Descripteurs : système éducatif · politique de l'éducation · formation des enseignants · enseignant du primaire · réforme de l'enseignement · école élémentaire · école maternelle
Résumé : L’école primaire est aujourd’hui accusée de tous les maux. Elle formerait des générations d’analphabètes. Il serait temps de revenir à « l’école de papa », à l’époque où tout allait bien. Il est temps d’arrêter d’accabler l’école injustement, de fantasmer sur une institution idéale qui n’a jamais existé, de lui adresser des injonctions paradoxales par souci de plaire à tous sans décider de rien. Tout cela, nous expliquent les auteurs, ne fait pas avancer l’école primaire, alors qu’il y a beaucoup de choses à changer, notamment si l’on veut réellement réduire le noyau dur d’élèves qui se retrouvent en grande difficulté à l’entrée au collège. Y parvenir suppose de bien comprendre les problèmes, et de bien réfléchir à la méthode qui permettrait de s’y attaquer. Méthode qui n’est pas seulement une affaire de « technique », mais aussi une affaire politique.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026629 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.GEN