FRIN Christian
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Education physique et polyvalence au cycle 2 - Cahier d'activités
FRIN Christian · PIEDNOIR Jean-Pierre CRDP Pays de la Loire, Corpus l'EPS à l'école - 2002
68 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : EPS · natation · escalade · bicyclette · cyclisme · sport collectif · lutte · badminton · danse · gymnastique sportive · course : athlétisme · saut : athlétisme · lancer : athlétisme · course d'orientation · créativité · interdisciplinarité · mathématiques : discipline · science · arts plastiques : discipline
Résumé : Ce cahier est organisé autour des notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant. Les auteurs ont cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique. Dix notions abordées : l'habilité -l'efficacité ; la créativité - la communication ; la réaction - la variété des solutions ; le rôle - les règles du jeu ; les repères - le trajet.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020944 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W23.FRI
Code barre =
022218 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W23.FRI : Exclu du prêt

 La démocratie dans l'école
AMIEL Michèle · FRIN Christian · MADIOT Pierre - 2005
Cahiers pédagogiques
433, mai 2005
p. 9-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : presse à l'école · droit à l'information · liberté d'expression · TPE : éducation · démocratie · presse · citoyenneté · débat · sens critique · rapport au savoir · parent d'élève · droits des élèves · socialisation · CDI · méthode Freinet
Mots-clés : éducation à la citoyenneté
Résumé : Ce dossier nous invite surtout à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est bien la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se l’approprier et de se former de façon citoyenne. Quelques outils : débat réglé, code de vie, règlement intérieur.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020476 : Centre de Ressources Documentaires