Résumé :Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028255 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ETI
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Proposition d'un dispositif de formation à l'analyse de situations. Il peut être mis au service de plusieurs objectifs de formation, tous illustrés dans l'ouvrage : Développer le savoir-analyser et le rapport au savoir, exercer la mobilisation, le transfert, la mise en synergie des connaissances et des capacités acquises, placer chacun aux limites de ses ressources et engendrer un besoin de se former... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018998 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FUM
FUMAT Yveline- 2000 Revue française de pédagogie n°132, juillet-août-septembre 2000 p. 101-113Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Une civilité de base est nécessaire à la scolarisation. Mais de quelle civilité est-il question et peut-elle se concevoir dans un contexte républicain ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015225 : Centre de Ressources Documentaires