Résumé :L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.STR
Résumé :Proposition de toute une série d’exercices conçus selon un principe commun : faire appel à des inférences pour répondre à une question posée après la lecture d’un texte court. Qu’elles soient logiques ou pragmatiques, celles-ci portent sur des objets variés, en fonction de l’âge et du niveau (lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet…). Complément exercices pour les dyslexiques et les "mauvais décodeurs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023998 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.STR