GASPARINI Rachel
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public
GASPARINI Rachel - 2012
Revue française de pédagogie
181, octobre-novembre-décembre 2012
p. 71-82 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : socialisation · développement de la personnalité · relation parent-enseignant · école maternelle · enseignement pré-élémentaire
Résumé : Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école par une analyse sociologique configurationnelle
GASPARINI Rachel - 2001
Revue française de pédagogie
137, octobre-novembre-décembre 2001.
p. 59-69. mots-clés, bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : école élémentaire · autonomie · psychologie du comportement · respect de la discipline · autorité · relation maître-élève
Mots-clés : conduite de la classe
Résumé : Dans quelle mesure la discipline permet-elle un meilleur apprentissage ? Comment donner l'habitude aux élèves de respecter l'ordre scolaire, tout en travaillant à l'élaboration de leur autonomie ? Cette analyse sociologique étudie cinq classes avec des organisations pédagogiques différentes. Les résultats nous sont montrés sous forme de tableaux commentés.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires