GASPARINI Rachel- 2012 Revue française de pédagogie n°181, octobre-novembre-décembre 2012 p. 71-82
Voir plus
Résumé :Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GASPARINI Rachel- 2001 Revue française de pédagogie n°137, octobre-novembre-décembre 2001. p. 59-69.mots-clés, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans quelle mesure la discipline permet-elle un meilleur apprentissage ? Comment donner l'habitude aux élèves de respecter l'ordre scolaire, tout en travaillant à l'élaboration de leur autonomie ? Cette analyse sociologique étudie cinq classes avec des organisations pédagogiques différentes. Les résultats nous sont montrés sous forme de tableaux commentés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires