GOMBERT Jean-Emile
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Enseigner la lecture au cycle 2
GOMBERT Jean-Emile · COLE Pascale · VALDOIS Sylviane Nathan, les repères pédagogiques - 2000
208 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · cycle des apprentissages fondamentaux · méthode de lecture · morphologie : grammaire · vocabulaire · orthographe · syntaxe · texte · dyslexie
Mots-clés : production d'écrits
Niveau : CP · CE1 · GS · Cycle 2
Résumé : Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive et insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe...Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie). Décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis sont des aspects à ne pas négliger étant donné l'état actuel des connaissances.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015829 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.ENS

 Psychologie cognitive de la lecture
FAYOL Michel · GOMBERT Jean-Emile · LECOCQ Pierre · SPRENGER-CHAROLLES Liliane · ZAGAR Daniel Puf, Psychologie d'aujourd'hui - 1992
285 p. Bibliogr., Index des auteurs.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · compréhension · dyslexie · lecture · psychologie cognitive
Résumé : Les processus cognitifs impliqués dans la lecture et son acquisition. De l'accès au lexique au calcul syntaxique. De l'automatisme au contrôle. L'évolution des mécanismes d'identification des mots. Les dyslexies : étude comparative de bons lecteurs débutants et d'enfants dyslexiques.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.FAY