Résumé :Proposer des exemples pratiques d'activités. L'évaluation à l'école Pour la réussite de tous les élèves Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.EVA
Résumé :Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui " à bon escient", en s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.HAD
Résumé :"En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes." Philippe Meirieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.HAD
Résumé :Analyse de dix-huit années de la vie du collège de Villeneuve à Grenoble. On y décrit une démarche de travail d'équipe. On en détaille les réussites et on en analyse les conditions. On y présente les outils et les structures mises en place : le tutorat, les ateliers méthodologiques. Au centre de cette expérience : une conviction : être acteur dans l'évolution du système éducatif, pour que l'élève s'y implique à son tour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001887 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.INN
Résumé :L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à "gérer" ce développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.HAD
Résumé :L' auteur met ici en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années sur la question, et s'interroge sur la possible formativité de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000920 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.HAD
Résumé :Pratiques et concepts : l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative. A la poursuite de l'évaluation formative. L'évaluation au service de la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000932 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.HAD
Résumé :Communications consacrées à l'adulte en formation et présentées lors de l'Université d'été. Plusieurs axes guident ces contributions : le cadre conceptuel, la dimension individuelle de l'affectivité, les relations formateurs-apprenants, les relations entre le groupe d'adultes et leur apprentissage, l'affectivité en formation des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010054 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qu'est-ce que l'intelligence ? Essai d'analyse autour de trois mots-clés : exigence, pouvoir, rencontre. L'action éducative est indirecte, médiation et développement de la distanciation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010079 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur analyse ici les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.HAD