Résumé :Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :La professionnalisation des enseignants. La sociologie urbaine en milieu urbain. L'anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis. La socialisation des émotions. Le métier d'élève. Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Filles et garçons à l'école. Architecture et éducation. L'école, les enfants de l'immigration et des minorités éthniques. La violence à l'école en France. La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015576 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.SOC
Résumé :Présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire. Des analyses mettent en relief la marge d'intervention dont disposent au niveau de la classe, de l'établissement ou de la communauté locale les acteurs de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001150 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.DUR