Résumé :Du groupe d'aide psychopédagogique aux réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté. Le maître E : enseignant spécialisé. Différencier l'aide à dominante pédagogique du soutien scolaire. Propositions de rémédiations pédagogiques en regroupement d'adaptation. Les aides à dominante rééducative en réseaux d'aides spécialisées. Trois exemples de suivi rééducatif Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019788 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.HER
Résumé :Ce cahier aborde le thème de la mort à l'aide d'informations relatives aux rituels, aux croyances et aux questions soulevées par les écarts d'évolution de l'espérance de vie dans le monde. La partie citoyenneté est introduite par un ensemble de repères qui permet un abord distancié et professionnel du thème de la mort avec des enfants. Voir les romans Un marronnier sous les étoiles de Thierry Lenain et Le couteau de pépé de François Braud. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017054 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.HER Code barre = 017048 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.HER
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Contes étudiés : Boucle d'Or, Les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Poule Rousse, Cendrillon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015121 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER